MetaMorphos

 un outil pédagogique illustrant les plans de structure des métazoaires en trois dimensions 

  Nous vivons dans un monde en trois dimensions et nous possédons en cela, tout comme l’ensemble des organismes vivants une longueur, une largeur et une épaisseur. L’étude des animaux, la zoologie, implique la compréhension des plans de structure : sans décrire la structure d’un organe ou d’un système organique, le fonctionnement de celui-ci est incompréhensible. Si nous vivons bien dans un monde en trois dimensions les moyens explicatifs à notre disposition passent encore la plupart du temps par des supports en deux dimensions : le tableau noir des professeurs, l’écran des projecteurs data, les dessins ou les photos que nous possédons nous donnent des images 2D des objets ou des structures que nous décrivons et que nous analysons.

 

  MetaMorphos  (Metazoan Morphology) est un programme qui illustre les plans de structure de métazoaires par des reconstructions 3D de haute qualité. Il s’adresse aux personnes désireuses de comprendre l’architecture animale qu’ils soient amateurs naturalistes, zoologistes professionnels, étudiants ou professeurs en biologie. MetaMorphos 1.08 est la première version du programme et comprend huit organismes : un anthozoaire (Cnidaria), un cténaire (Ctenophora), un turbellarié (Platyhelminthes), un polychète (Annelida), un gastéropode (Mollusca), un nématode (Nematoda), une holothurie (Echinodermata) et une ascidie (Urochordata).

  Les organismes présentés dans MetaMorphos sont des avatars c’est-à-dire des  reconstructions 3D d’organismes types regroupant les caractéristiques majeures de taxa de haut rang dans la hiérarchie linnéenne, généralement des classes. MetaMorphos permet d’analyser la morphologie externe des avatars ainsi que son organisation systémique. Les systèmes organiques visualisés sont les systèmes digestif, excréteur, nerveux, reproducteur, circulatoire, respiratoire et tout autre système unique observé dans certains taxa (e.g., le système ambulacraire des échinodermes). Un système organique peut être visualisé seul ou avec d’autres systèmes, en vue in toto ou sans représentation du corps translucide de l’animal. Un curseur permet d’identifier les parties systémiques. L‘avatar peut être orienté dans toutes les dimensions de l’espace et une fonction « zoom » permet de grossir la partie du corps en analyse.

L'application (version démo. / complète) est disponible pour tablettes/ PC / Mac sur les différentes plateformes :

Réalisation :

Igor Eeckhaut : zoologiste (PhD)
Nathan Puozzo : infographiste

Service de Biologie des Organismes Marins
et Biomimétisme
6, Av. du champ de Mars - Pentagone, aile 2B
7000 - Mons
Belgique