Thématiques

Les symbioses sont des associations intimes et durables entre organismes d'espèces différentes parmi lesquelles se retrouvent les relations de type commensale, mutualiste et parasite. Le laboratoire s’intéresse aux diverses adaptations que montrent les organismes symbiotiques ainsi qu’aux mécanismes qui assurent la pérennité transgénérationnelle des symbioses.

Les aquacultures socio-écologiques sont des aquacultures émergentes « propres » d’un point de vue écologique et qui ont un impact économique direct sur des communautés défavorisées. Notre laboratoire est impliqué dans le développement de trois aquacultures socio-écologiques : celle des holothuries (holothuricultures), des algues (algoculture) et des coraux (coralliculture).

Par définition, un matériau biologique, comme par exemple l'os, la coquille ou la soie, est un matériau de structure produit par un organisme vivant. La Nature regorge de tels biomatériaux dont les propriétés, souvent uniques, offrent une incroyable source d'inspiration pour la création de nouveaux matériaux et le développement de nouvelles applications technologiques. Cette démarche d’imitation du vivant s’appelle le biomimétisme.

La lumière constitue une source d'information presque instantanée pour tout organisme capable de percevoir une partie de ce rayonnement électromagnétique... Chez les animaux, la perception lumineuse est cruciale pour interagir avec l’environnement: les animaux voient ou, plus généralement, perçoivent la lumière parfois même en absence d’yeux… De manière contrastée, ils peuvent aussi transmettre de information, via la lumière, à d’autres organismes de la même espèce ou d’espèces différentes: ils émettent, ré-émettent, «réfléchissent» ou modulent la lumière...

Service de Biologie des Organismes Marins
et Biomimétisme
6, Av. du champ de Mars - Pentagone, aile 2B
7000 - Mons
Belgique