Historique
1999 – Origine du projet
Un projet de mariculture des holothuries (concombres de mer) est lancé à Madagascar.
Financé par la coopération universitaire belge (aujourd’hui ARES-CCD), il est supervisé par l’Institut Halieutique et des Sciences Marines (IH.SM) de l’Université de Toliara, en collaboration avec l’Université de Mons (UMons) et l’Université libre de Bruxelles (ULB).
Les premiers travaux permettent la construction d’une écloserie sur le site de l’IH.SM, à Toliara, proche du port.
2004 – Expansion à Belaza
Une deuxième phase du projet débute, toujours financée par la coopération belge. Elle marque la création d’une ferme d’élevage d’holothuries, destinée à faire croître les juvéniles de l’écloserie jusqu’à leur taille de commercialisation.
La ferme est installée à Belaza, à 20 km au sud de Toliara.
En 2008, le site comprend déjà :
-
un laboratoire,
-
des dortoirs et une maison pour chercheurs,
-
320 m² de bassins,
-
et 600 m² d’enclos en mer.
2016 – Transformation en Station Marine
Face à la dégradation des infrastructures, il est décidé de réhabiliter la ferme pour la transformer en station marine et aquacole multi-tâches.Depuis 2019, une convention de co-gestion associe l’IH.SM, l’Université de Liège (ULiège) et l’Université de Mons (UMons).Depuis 2023, l’Université libre de Bruxelles (ULB) rejoint ce partenariat.Aujourd’hui, la station de Belaza bénéficie d’une réhabilitation progressive de ses bâtiments et accueille déjà :des équipes scientifiques pour des projets de recherche,ainsi que des formations telles que différents certificats en aquaculture.
Impacts des cyclones récents
En 2025, la station a été affectée par trois cyclones successifs (Dikeledi, Jude et Garance), qui ont provoqué d’importants dégâts : l’eau de mer a envahi les bassins d’aquaculture, détruit des bâches et certaines structures. Actuellement, toutes les installations sont de nouveau fonctionnelles et opérationnelles.
