Située à une vingtaine de kilomètres au sud de Tuléar, la Station Marine de Belaza est un lieu unique de recherche et de formation en bord de lagon.
Née d’une collaboration entre l’Université de Tuléar et plusieurs universités belges à la fin des années 2000, elle s’est progressivement dotée de laboratoires, bassins et infrastructures d’accueil.
Aujourd’hui, la Station rassemble professeurs d'universités, chercheurs, étudiants et partenaires autour d’un objectif commun :
préserver les écosystèmes marins côtiers de Madagascar et offrir des moyens de subsistance alternatifs à la pêche traditionnelle.
La Station

.png)
Toliara
Antananarivo

Partenaires
La Station Marine de Belaza est le fruit d’une coopération internationale durable entre l’Institut Halieutique et des Sciences Marines (IH.SM) de l’Université de Toliara et trois universités belges: l'université de Mons (UMONS), l'université de Liège (ULIEGE) et l'université libre de Bruxelles (ULB).
Ce partenariat académique et institutionnel contribue au développement de la recherche, de la formation et de l’innovation en aquaculture et sciences marines.
Formations

Formation 2024



Formation 2024
Infrastructures
La Station Marine de Belaza comprend une station de terrain située sur le site de Belaza, à quelque vingt kilomètres au sud de Tuléar. La Station comprend également des bâtiments/laboratoires annexes, dédiés à la fromation et à la recherche, situés sur le site de l'IH.SM: le laboratoire Aqua-Lab dédié à l'aquaculture d'holothuries, Teams dédié aux matériaux nouveaux biosourcés, BioMar conçu pour des expériences comportementales et le Laboratoire de Biologie Moléculaire disposant du matériel pour extraction d'ADN et PCR.
La station de terrain est conçue pour fonctionner en autonomie grâce à ses panneaux solaires, complétés par un groupe électrogène, et à son système d’approvisionnement en eau douce.
Elle dispose de plusieurs bâtiments :
-
Le bâtiment des enseignants-chercheurs, équipé de deux chambres, de sanitaires et d’une cuisine indépendante.
-
Le bâtiment des étudiants, comprenant cinq chambres, une grande cuisine collective et des sanitaires communs.
-
Le laboratoire fait d'une pièce sèche, d'une pièce humide et d'un bureau, le tout disposant de la wifi permettant de travailler dans des conditions de connexion adéquate.
Ces infrastructures permettent d’accueillir jusqu'à 10 personnes en même temps, chercheurs, enseignants et étudiants dans des conditions adaptées aux activités scientifiques et pédagogiques menées sur le site.










Biologie Moléculaire



Contact
(1).png)
Igor Eeckhaut
Chef de service, Université de Mons
igor.eeckhaut@umons.ac.be
+3265373470
(1).png)
Gildas Todinanahary
Directeur IHSM, Université de Tuléar
gildas.todinanahary@ihsm.mg
+261324098333
(1).png)
Gilles Lepoint
Professeur FNRS, Université de Liège
G.Lepoint@uliege.be
+3243663327















